Obtenir ses premiers coins

Je vois quelques sourires, oui, c’est la partie intéressante pour certains :-). Pour acquérir ses premiers coins, il y a plusieurs possibilités.

1- Vous travaillez, ou offrez un service et vous vous faites payer en coins.
2- Vous achetez des coins
3- Vous recevez des coins

Mais avant de les acquérir, encore faut-il pouvoir les stocker!!!!!

Les Wallets

Pour stocker nos petits coins, il nous faut un portefeuille, c’est un programme qui va tenir à jour vos transactions, et vous permettre d’inscrire sur le blockchain vos achats et dépenses en coins que les mineurs s’empresseront de vérifier.

Il y a plusieurs modèles pour chaque coin, je vous invite à choisir soigneusement, à vérifier la validité de ces portefeuilles SURTOUT s’ils sont hébergés, puisqu’ils ne sont pas réellement en votre possession et tout problème avec le site (ou son propriétaire) peut donc vous priver de vos biens.

Je vous conseille de toujours prendre un portefeuille OPENSOURCE que vous pourrez prendre sur github en passant par le site du coin. C’est chinois? J’explique .

Vous voulez un portefeuille pour les bitcoins, rendez-vous sur bitcoin.org, dans l’onglet wallets, choisissez celui qui vous convient, vérifiez qu’il est opensource et utilisez-le.

Vos choix : https://bitcoin.org/fr/choisir-votre-porte-monnaie
Personnellement, j’ai choisi Electrum, puisqu’il est opensource et localisé sur mon propre PC, j’ai donc constamment accès à mes sous. Libre à vous de faire votre choix.

Attention, si vous choisissez le Qt, aussi appelé le BitCoin core, sachez que vous aurez besoin d’un minimum de 65Go de place disque (et que ce minimum continuera de grandir sur le temps) car ce portefeuille télécharge l’entièreté du blockchain. C’est un inconvénient, mais aussi un avantage : vous devenez un maillon du système, vous pouvez faire du minage solo (et recevoir la prime si vous trouvez un block, comme à la loterie, prime actuelle en juin 2017 12,5BTC quand même).

Maintenant que nous avons notre portefeuille, nous pouvons commencer à stocker notre monnaie.

Travail / Vente

Il n’y a en effet pas plus simple que de se faire payer en coins, vous avez votre portefeuille. Dans celui-ci vous avez un onglet RECEVOIR. De là vous pouvez :

a- envoyer la demande de coins en utilisant le portefeuille, si l’autre partie a également déjà son portefeuille de cette monnaie.
b- envoyer l’adresse publique en clair ou sous forme de QRCODE, et la personne aura l’occasion de verser le montant exigé sur votre adresse, s’il n’y connaît rien, proposez-lui mon rapport :-).

Acheter

Pour obtenir des coins via un achat, il faut connaître un site d’achat/vente, il en existe plusieurs, évidemment certains sont plus ou moins honnêtes que d’autres, donc moi j’ai choisi de travailler avec l’un des plus connus: CoinBase Une fois l’achat terminé, vous pouvez transférer les coins vers votre adresse, soit les garder sur CoinBase (avec le risque que s’ils ferment un jour, vos coins disparaissent avec eux), soit les envoyer directement sur l’adresse de votre fournisseur pour lequel vous avez expressément acheté ces coins.

Le jour où vous déciderez de revendre vos coins, la méthode est identique. J’ai personnellement testé CoinBase et ils paient rapidement.